Les activités de Margot - Porte-clé en pâte auto-durcissante - DIY

Demain c'est le dernier jour de Margot à la crèche chez les moyens. Et comme l'an dernier j'avais envie de fabriquer un petit cadeaux pour les filles qui s'occupent d'elle chaque jour.

Mais cette année Margot était assez grande pour participer à la fabrication.

Après quelques recherches je jette mon dévolu sur un porte clé à base de page à modeler auto-durcissante et de plastique dingue.

Voici le résultat : 


Et le DIY pour le réaliser : 

POUR LA PLAQUETTE COLOREE
 il vous faut : 
- du protège livre autocollant 
- de la pate à modeler auto-durcissante
- de la gouache (si vous faites votre pâte vous même)
- Un rouleau à patisserie

Vous pouvez acheter la pâte auto-durcissante dans le commerce - par exemple chez créavea - ou décider de la faire vous même. 
Voici la recette : 

-1 dose de maizena
-2 doses de bicarbonate alimentaire
- 1 dose d'eau froide

Mélanger le tout dans une casserole et le faire chauffer en tournant avec votre fouet jusqu'à obtenir une boule
Laisser refroidir

(si tout cela ne vous parait pas clair vous pouvez aussi aller voir le DIY de la cour des petits que j'ai suivi)


J'ai ensuite sorti mes tubes de peinture pour donner de la couleur à la pâte



Après il faut disposer sur un petit rectangle de papier autocollant des petits morceaux de pâte - coté collant contre la pâte -

Mes rectangles font 6,5cm*3,5cm


Recouvrir le tout d'un deuxième rectangle de papier autocollant - Toujours le collant contre la pâte -
 Puis écraser à l'aide du rouleau - jusqu'à obtenir une plaquette de 2mm - 


Découper le surplus de pâte autour de l'autocollant


Il ne vous reste plus qu'à percer un petit trou - ici j'ai fait avec un pic à brochette - et d'attendre que cela sèche. - Il a fallu une bonne semaine pour que les rectangles soient complètement secs - 

POUR LES ETOILES
il vous faut : 
- Du plastique dingue
(Pour ceux qui n'avait pas suivi j'ai déjà parlé de plastique dingue ici)
- des feutres
-Accessoirement un bébé qui aime dessiner

J'ai donné la feuille de plastique dingue à Margot en lui disant qu'elle pouvait y dessiner ce qu'elle voulait ! 



Sur son chef d'oeuvre j'ai tracé les étoiles qu'il me fallait : 

Il ne me restait plus qu'à découper - l'étoile et le petit trou pour l'accrocher -  et à écrire
On voit ici la différence de taille (et de texture) avant/après cuisson
Pour terminer j'ai monté le tout en porte clé, avec un anneau et quelques rubans, passés à travers le trou,  pour que ça ne soit pas trop "vide"







Pour parfaire mon cadeau j'ai aussi voulu que Margot participe à l'emballage. Alors pour un emballage à moindre frais et personnalisé par votre mini, il vous faut : 

- Des rouleaux de papier toilette 
(si comme moi vous avez une copine enceinte de jumeaux, c'est très simple d'en collecter une montagne)
- De la peinture
- Des gommettes
- Du bolduc

J'ai mis à disposition de Margot la peinture et les rouleaux de papier toilette, avec comme consigne de peindre dessus.

D'abord elle y a été sagement avec le pinceau



Mais très vite elle s'est dit que ça serait bien plus simple de les rouler dans la peinture



Et voilà le travail


Après séchage vous pouvez faire coller des gommettes sur les rouleaux

Pour réaliser la "boite" il faut aplatir le rouleau

Et en relier les bords pour le refermer

Un joli bolduc pour finir l'emballage et le tour est joué.



Les infos concernant cette activité : 
Age : 25 mois 
Durée : 30 minutes pour les plaquettes (hors réalisation de la pâte), 20 minutes pour la peinture des boites
Matériel : papier autocollant, pâte autodurcissante, plastique dingue, feutres, peinture, rouleau de papier toilette, gommettes, bolduc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire