Les activités du vendredi - Autour des marrons

Le vendredi c'est mon jour off - J'ai repris le boulot à 80% - C'est donc un jour rien qu'à nous, les enfants et moi, un jour pour récupérer - Et à priori ils en avaient besoin : levés 9h30, et 2h30 de sieste cette après midi - 

C'est donc aussi une journée idéale pour faire des activités. 

Voici la première - enfin les 2 premières -  de la série, celles d'aujourd'hui : 

C'est bientôt l'automne, et qui dit automne dit marrons. 
La semaine dernière nous en avions croisés quelques uns au parc, et cela m'avait donné quelques idées. 

Cette semaine après notre balade au marché, 
nous sommes allés jouer dans un parc pour enfants ou nous allons souvent. 

Et là il y avait plein de marronniers, et de marrons. - Je n'y avais jamais fait attention - 
Margot se souvenait de ce que c'était et comment ça s'appelait. On en a profité pour découvrir qu'ils étaient dans des bogues, et qu'il fallait les en faire sortir. 

On a fini par avoir une assez bonne récolte ! 

Après la sieste j'ai donc fait choisir à Margot un ruban, et nous avons attaqué la première activité : 

Faire un collier de marrons. 

On a commencé par trouer les marrons à l'aide d'une vrille. 


En réalité c'est pas mal Maman qui a fait les trous, c'était un peu trop dur pour Margot

Coucou Maman ! 
Puis j'ai ressorti une de mes grandes aiguilles - achetée pour coudre mon dragon - pour que Margot puisse enfiler sans mal le ruban dans les marrons. 


Je ne savais pas trop si Margot saurait faire ça, cela demande pas mal de minutie mais elle s'est débrouillée comme une chef.

Elle était ravie de porter ce collier - certes un peu lourd pour elle - qu'elle avait réalisé. 




Fabriquer des escargots avec les marrons

Pour la seconde activité c'est la pâte à modeler qu'on a sorti - mais vous pouvez le faire en pâte à sel ou auto-durcissante si vous voulez les conserver - 

Nous avons appris à faire un petit boudin pour faire le corps de l'escargot. 



Restait plus qu'à poser le marron dessus pour faire la coquille

Et à ajouter les antennes. 
 

Sont pas beaux nos escargots ? 


En tout cas Margot a adoré joué avec



En touchant les antennes elle m'a demandé, avec sa candeur d'enfant pourquoi elles ne rentraient pas comme quand on touche les antennes des vrais escargots. La maman gaga que je suis a trouvé ça tellement adorable...

Et ils ont beaucoup intéressé Axel - qui se met debout depuis quelques jours - aussi. 




Les infos sur cette activité : 
Qui a participé à cette activité : Margot (27 mois)
Durée de l'activité : 30-40 minutes à l'extérieur, et 30 - 40 minutes dedans
Matériel : Des marrons, du ruban, une vrille, de la pâte à modeler

2 commentaires:

  1. Super!
    Il faut qu'on aille faire notre récolte :)
    J'aime beaucoup les petits escargots, ils sont mimis : bravo Margot!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je serai grande je serai bricoleuse ( comme maman ) dixit Margot 😍

    RépondreSupprimer