Prendre le train seule avec deux enfants de moins de 2 ans...

Si vous me suivez sur instagram, vous avez certainement vu passer cette photo.

On me dit souvent que je suis folle courageuse de partir avec les deux petits toute seule, en 
train, du coup je vous ai fait un petit reportage photo - avec l'iphone, pas le courage de sortir le réflexe - sur notre voyage pour vous montrer que ce n'est pas si horrible que ça. 

Et puis pour donner mes "maigres" conseils à ceux qui tenteront l'aventure. 

D'ailleurs le prochain mois nous allons beaucoup bouger avec les deux petits, je vous en parlerai certainement, pour vous raconter comment on s'organise avec deux enfants rapprochés.

J'ai l'air un peu chargée comme ça mais pourtant j'ai pris le minimum. Comme je vais chez ma maman, on s'est arrangé pour qu'il y ait déjà là bas tout ce dont je pourrais avoir besoin en matériel de puériculture (lit parapluie, couffin, sièges auto, baignoire, …) sans ça clairement impossible de faire le voyage en train.

Je n'ai donc que nos habits à tous les 3 dans mon gros sac. Pour cette fois je me suis accordé un extra, j'ai pris la trottinette de Margot.
Le petit sac vert est le sac du train, qui me sert de sac à main, sac à langer, sac à jouets...

Bien sur en partant de la maison il pleuvait - sinon c'est pas drôle - mais j'avais regardé - pour une fois - les horaires du bus donc on a pas du attendre trop longtemps.




Margot aime bien prendre le bus, et reste bien sage, et Axel, ne dit jamais rien dans son écharpe - sauf quand il a faim - En plus le bus est direct jusqu'à la gare…Cette étape là est donc fastoche.

Pour le train, il y a plusieurs choses qui me simplifie la vie. Déjà j'ai une carte enfant+. Elle me permet d'avoir des réducs sur mon billet (et ce jusqu'à 4 accompagnants je crois) mais surtout elle me permet de disposer d'un siège pour Margot - qui ne paie pas de billet encore - C'est très agréable de ne pas être serrés sur un siège, et surtout de ne pas avoir de voisin.

J'évite de prendre un train à l'heure de la sieste, parce qu'elle ne s'endort pas dans le train et chouine quand elle est fatiguée.

Le must pour la place c'est de voyager en première, mais en première, les billets sont plus chers, et surtout les gens sont plus désagréables - sous prétexte qu'ils paient plus chers ? - donc meme si Margot est sage - sauf super méga offre promo-  je choisis la seconde.

Je fais bien attention à choisir une place en bas dans le TGV…Oui monter à l'étage avec tous mes bagages et les enfants très peu pour moi. 
A la boutique SNCF l'autre jour on m'a parlé de "carré enfant", je ne connaissais pas, je n'ai jamais testé. - certainement car on n'a pas l'option visible sur la réservation par internet…-  mais j'essaierai la prochaine fois.

 Je crois que le moment le plus compliqué du voyage - enfin celui que je crains le plus - c'est la montée/installation dans le train.
Il faut sortir Margot de la poussette, la plier, trouver une place pour le sac et la poussette -Je prends toujours les places à bagages entre les sièges personne ne les utilise jamais…Et je remercie ma poussette yoyo, ultra compacte ! 
Puis aller s'asseoir  -virer les gens qui squattent ta place- quitter les manteaux, ...

Et hop nous voilà installés ! 
Pour le trajet je prévois toujours plein d'activités pour Margot.
Cette fois ci j'avais son monsieur patate, des cubes, son livre à autocollants qu'elle adore, un mémory offert par ma copine , un livre avec plein de dessins à observer, de quoi dessiner, et un repas - et oui manger ça occupe et elle ne bouge pas quand elle mange -  
Bref je choisi des activités qui l'occupent plus de 10 secondes consécutives.

Margot a été sage un moment, ça tombait bien, c'est à ce moment là qu'Axel a voulu manger.

Puis elle a commencé à s'intéresser à nos voisins

Mais bien sur, ce qu'elle préfère dans le train, c'est d'aller se promener…

On a donc monté des dizaines de fois l'escalier

Testé les boutons des portes inter-wagons

Visité la voiture bar

Eté se promener jusqu'à la table à langer - toute petite la table à langer pour ma grande fille -

Toutes ces balades, ça berce Axel qui en a profité pour se reposer 

Heureusement il y a eu l'heure du repas pour que maman puisse se rasseoir un peu.


L'astuce en plus c'est l'attache sucette pour le petit bébé, ça évite la chute de la sucette sur la moquette douteuse du TGV...

Et voilà les 3h de trajet jusqu'à mon Alsace natale sont passées tranquillement, sans pleurs, sans crise, sans que j'ai envie de noyer mes enfants.

Paradoxalement le retour en voiture avec le papa qui est gentillement venu nous chercher a été plus difficile, nos oreilles s'en souviennent et on a rarement été aussi contents d'arriver à la maison.

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires sur mon organisation ou autre, j'y répondrais avec plaisir ! 

EDIT : Après la publication de l'article j'ai été contacté par une community manager de la SNCF par mail qui m'apportait des précisions. 
Je vous les retranscris ici, cela pourrait servir à certains.

"Je voulais juste vous confirmer que la carte enfant + permet à 4 accompagnateurs d’avoir un tarif avantageux et que pour les espaces Famille de TGV qui proposent quatre places face-à face isolées du reste de la voiture il faut choisir le placement "Carré ou famille" au moment de votre commande sur VSC.  La nurserie est située à côté des espaces Famille. " 

5 commentaires:

  1. Wouah quel aventure ! tu es hyper organisé ! Ça me rappel des souvenirs de gabriel 15/18m tgv paris avignon 2h50 entre les wagons à courire ! Maintenant c'est legerement mieux! Lol . Très bon choix le memory ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est depuis cet âge la a peu près que Margot visite tous les wagons !!
      Avant elle faisait juste risette aux voisins...même que parfois elle finissait sur leur genou !
      Le mémory c'est une super idée de cadeau oui ! Elle adore associé les pièce (bon on ne joue pas encore face cachée mais ça va venir !)

      Supprimer
  2. Génial ce voyage tranquille pour l'aller lol. Ici quand on a pris nos billets on a vue le carré enfant mais Noah étant plus grand il peut rester assis sans problème pendant nos 3h de train demain matin ! L'espace enfant rempli de jeux est génial ! Ça les occupés bien on avait déjà testé !! Mais ici pas de tgv mais ça doit être pareil je pense .... en tout cas c'est super de voyager en toute simplicité perso avec Louna j'imagine pas comment cela pourrait être ou tout calme ou tout le contraire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les espaces enfants il me semble que ce n'est pas dans les TGV. Jamais vu de jeux...et pourtant je l'ai pris le train...
      Pour savoir pour louna faut essayer :)

      Supprimer
  3. Tatie d'Afrique vient de piger pourquoi l'attache sucette était une idée pertinente... Heureusement qu'on a des poules maman dans la bande pour chosir les cadeaux pratiques pour les voyages de la famille Adel! Je vous récupère dans l'autre sens du TGV en Aout!! Bisous

    RépondreSupprimer