Les sorties de Margot - A la bibliothèque #1

Margot a été malade cette semaine. Du coup j'ai décidé, même si elle allait mieux de la garder avec moi vendredi. 

J'ai profité de l'occasion pour aller faire découvrir à ma petite fan de livres la bibliothèque et par la même occasion lui faire sa première carte pour qu'on puisse ramener des livres.


Dans notre bibliothèque il y a un coin Petite enfance. 
Un coin pour les petits, comme Margot, avec des tapis, et des bacs de livres, pile à hauteur pour pouvoir se servir seul. 

Autant vous dire qu'elle était aux anges. 










Bon au bout d'un moment, elle a voulu aller découvrir le reste de la bibliothèque et a trouvé d'autres choses intéressantes.



De notre visite nous avons ramené 3 livres. 

Je vous les présente ici, je les ai choisi avec soin. Je voulais des livres "participatifs" où Margot devait "faire des choses" pendant la lecture.

Je n'ai pas de photo de Margot entrain de lire pour une fois, parce qu'il faut pour ces livres que je l'accompagne dans ces lectures, du coup on lit forcément à 2 ces histoires. 

Tut-tut
Tut-Tut
Hatier jeunesse
6,90€ sur amazon

Incontestablement c'est le livre préféré des 3 que nous avons ramené. D'ailleurs depuis vendredi c'est quasiment le seul livre qu'on lit. 

Margot le réclame à grand coup de "LULU" - qui est le nom de la petite souris, héroïne du livre - et va le chercher dans sa bibliothèque…
Je sens que je vais devoir l'acheter - ou un autre de la série - quand on va devoir le rendre.


Le principe c'est une petite histoire courte, très simple, mais à chaque page il y a un petit encart pour les parents qui explique quels gestes il faut faire faire au bébé pour mimer la situation. 

Margot commence à anticiper les gestes dès que je tourne la page avant même que je lui lise le texte. 

Ce livre est vraiment un beau moment de partage entre nous, j'adore le lire avec elle. 



Petite main petit pouce
Petite Main Petit Pouce
Editions seuil
12€ sur amazon

C'est un livre où l'enfant doit réaliser des gestes avec ces mains selon les dessins.





Margot y adhère bien, mais le livre est un peu trop long, et elle se lasse on arrive rarement à la fin, et à faire toutes les "activités" d'un coup. 

Où sont les véhicules ?

Le troisième est un livre sur les véhicules.
Margot  à deux passions en ce moment : Les animaux et les véhicules - surtout les pompiers et les hélicoptères - 
Il était donc tout trouvé.

Où sont les véhicules
Milan jeunesse
Actuellement indisponible sur amazon ou la frac, mais il date de quelques années déjà.

Sur une première page il y a un petit texte, et un son à dire pour faire deviner à l'enfant de quel véhicule il s'agit.

Puis on tourne la page et à travers le trou, le véhicule apparait.


Margot les trouve tous, imite les sons que je lui fais.


 Bref ces 3 livres sont vraiment chouettes, et plutôt adaptés à l'âge de Margot. 
Et la sortie à la bibliothèque une jolie réussite, pour sur on y retournera, et je vous en reparlerai.

Les infos concernant cette sortie : 
Age de Margot : 20 mois
Durée de l'activité sur place : 30 minutes

4 commentaires:

  1. Ho c'est chouette comme sortie. J'ai une médiathèque près de chez moi et je pensais y faire un tour avec Faustine. En voyant ton article ça m'a encore plus motivé à y aller. (bon je sais pas du tout comment c'est à l'intérieur et si c'est aussi bien aménagé pour les petits que dans ta bibliothèque).
    J'aime beaucoup ta sélection de livres

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un nouveau petit rat 🐀 ( oups! Jolie petite souris 🐁) de bibliothèque
    J'adore 👏👏👏

    RépondreSupprimer
  3. ici aussi on est fan de livres et donc de bibliothèque ! en générale on y va un weekend sur deux pendant une bonne heure ! j'aime beaucoup les livres que tu a choisis ! très mignon ce petit ensemble porté ! le sarouel n'est pas trop bas ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes fan de livres de mère en fille. Petite Lune a eu sa carte très jeune aussi et depuis elle adore aller dans une des bibliothèques de Lyon.

    RépondreSupprimer