Les activités de Margot - Transvasement

Margot - comme tous les enfants de son âge je pense - adore sortir et rentrer des objets dans leur boite. 

Sur pinterest, sur les blogs, on voit régulièrement des activités de transvasement, en plus je sais que Margot adore cette activité qu'elle fait à la crèche - je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit quand je suis allée la chercher et qu'on m'a dit : Elle a fait activité semoule ce matin, ça lui plait vraiment, elle y est restée très longtemps - 

J'ai mis pas mal de temps à acheter le nécessaire - je voulais une grande boite et une bâche pour mettre par terre, rien d'insurmontable, mais comme je ne peux pas avoir ce genre de choses au drive ben ça a trainé -

La semaine dernière j'avais tout réuni, je me suis donc lancée. 

J'ai choisi des haricots secs plutôt que de la semoule, ça me paraissait moins chiant à ramasser.
J'ai quand même mis des petites pâtes perles pour avoir une autre taille et une autre texture.


J'ai commencé par colorer les haricots, juste pour le plaisir. 
Pour ce faire, des colorants alimentaires - j'en ai en poudre et irisé alors je les utilise - et du vinaigre ménager. 
A l'usage le colorant en poudre irisé c'est une mauvaise idée, ça laisse un dépôt sur les mains de Margot qui du coup en met sur tout ce qu'elle touche. Mais bon, un coup d'éponge, les mains sous l'eau et  c'était réglé.

Je mélange avec les haricots dans des sacs congélations

Je fais sécher sur du papier sulfurisé - Et sur le bord de ma fenêtre parce que ça pue sent vraiment fort - 

Et voilà le travail avec les haricots préparés dans leur boite. 

Après plusieurs jours où Margot était malade, j'ai pu mettre en place l'activité et attendre son réveil de la sieste. Je lui ai proposé différents récipients, une cuillère et ma boule à thé pour faire office de pince.

Tout d'abord elle a été intriguée

Et méfiante

Je lui ai donc montré qu'on pouvait prendre les haricots dans la main




Ou les mettre dans un gobelet

Puis les verser dans un autre récipient


Les manipuler avec une cuillère




Les faire entrer un à un dans un plus petit goulot




 Puis elle a prit confiance et a sorti les pots de la grande boite pour y mettre les haricots.











Bref c'était bien chouette, elle s'est éclatée, et je ne l'ai jamais vue concentrée aussi longtemps sur une activité ! 


Les infos concernant cette activité : 
Age de Margot : 19 mois
Durée de l'activité : 40 minutes

5 commentaires:

  1. Oh top :) il faudrait que je prépare ce genre d'activité avec Sacha :) même si le connaissantt, ^^il va finir par tout me mettre par terre (vive les petits mecs lol )

    RépondreSupprimer
  2. super activité je vais y songer. Le temps de sèche des haricot et riz c'est long?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte bien 1h ou 2 pour être sur que ca soit bien sec...

      Supprimer