Le portage vu par LeeLoo

Cette semaine c'est la semaine internationale du portage, je me suis dis que c'était donc le moment d'écrire mon article que j'ai envie d'écrire depuis des mois...

A force de me voir avec mes écharpes et ma petite poulette tout contre moi, les gens viennent souvent me poser des questions sur le portage, me demander quelle écharpe ils doivent choisir, pourquoi c'est mieux, etc...

Alors que les choses soient claires, cet article n'est pas là pour vous dire quoi faire, pour vous embrigader dans la secte des mamans porteuses, ou pour vous brûler sur un bûcher si vous ne portez pas votre bébé...Il me permet juste de vous donner mon ressenti sur les différents moyens de portage que je possède.
Je le redirai, mais bien sur pour faire son choix ou apprendre à porter correctement en écharpe rien ne vaut un atelier avec une professionnelle du portage !

Allez commencons par la position physio.
Il parait - je dis il parait parce que dans 20ans on nous dira peut être que c'était mauvais, comme on nous le dit en ce moment pour les chaussures montantes à semelles dures, la diversification à 3 mois, etc... -  que c'est la position qui respecte la position naturelle du nouveau né.
Je vous montre quelques images pour vous faire votre opinion...

Voilà la position recommandée  d'un nouveau né dans une écharpe en portage : dos rond, genoux relevé, tout recroquevillé.

Mais pas besoin d'écharpe pour ça , qui n'a pas une photo de son bébé qui dort sur lui dans cette position ? 

Voilà Margot à 1 mois avec ma marraine :  

Ou qui joue à la console avec son papa

Bref c'est une position qui respecte la forme de la colonne de bébé

C'est cette position qui est préconisée par les fabricants de porte-bébé physio et qui est opposé à la position que les enfants peuvent avoir dans les porte-bébés non physio - vous savez ceux dans lesquels ont a été porté petits- 


Alors je vous entends me dire, mais quand bébé a grandit et qu'il marche, que sa colonne est droite comme sur ton dessin là haut, pourquoi le porte bébé non ça ca ne va pas ? 

L'image dit : Comment préfériez vous passer une heure ?
Voilà, c'est tout je n'ai rien à ajouter...

Bon  j'ai quand même envie de relativiser un peu - quitte à me faire insulter par certaines - 
Ok la position physio c'est super, mais vraiment est ce qu'on fait du mal à un bébé qui est porté dans un porte bébé non physio ? Ce n'est pas de la torture non plus ? Vous avez vu l'air heureux des enfants portés dans ces porte-bébés ? 
Finalement ne vaut il pas mieux se dire qu'il vaut mieux être porté dans un porte bébé pas terrible, tout contre sa maman - ou son papa - que laissé à l'abandon dans son transat tout la journée ?

D'accord personnellement je ne reviendrai pas sur mon choix, mais que chacun fasse ce qu'il veut, j'ai bien assez de choses à m'occuper avant de vouloir arrêter les mamans dans la rue pour leur donner mes conseils.

Par contre en échange vous serez mignons de me laisser tranquille avec mes écharpes, que j'arrête d'entendre : 

Tu n'as pas mal au dos à force de la porter ? Ah non je ne pourrais pas...
Ben non l'écharpe ça réparti bien le poids, et puis franchement j'ai plus mal aux bras quand je dois la porter sans écharpe.

A trop la porter tu vas lui donner de mauvaises habitudes, tu ne pourras plus jamais la poser...
Bon maintenant que Margot à 16 mois je peux vous le dire : Non elle n'a pas de mauvaises habitudes, elle ne réclame jamais qu'on la porte, et franchement combien d'heures avez-vous passé avec votre bébé dans les bras parce que vous n'en pouviez plus de le voir pleurer ?

Et le noeud, tu n'as peur qu'il lâche ? Moi je préfère les trucs à clips c'est plus sécurisant...
Franchement tu as regardé le nombre de tours (et de détour) que j'ai autour de moi ? Tu crois vraiment que ca va tout péter d'un coup comme ca et pouf le bébé par terre ? Tu te rends compte quand je la porte - avec ces 10kg sur le dos - je ne fais même pas de noeud !
Au pire ca se détend...Par contre si ton clip de ton porte bébé acheté 20€ lâche, ca fait quoi ? -pardon je m'emporte - 

J'ai entendu dire qu'il y avait eu des cas de morts dans une écharpe, tu es sure qu'elle respire ?
Alors on ne le répètera jamais assez, il ne faut pas que la tête de bébé soit sous le tissu de l'écharpe - oui forcément ca n'aiderait pas pour respirer, que l'on puisse glisser 2 doigts sous son menton, qu'il soit à portée de bisou...Pour moi c'est bien plus important que les genoux remontés...

Et comme ca ne fait pas de mal, voilà les rêgles de sécurité pour un bon portage

Pour le bébé :

  • en position verticale
  • tourné vers le porteur
  • porté haut
  • sa tête dans l’axe de sa colonne
  • sa tête soutenue grâce au réglage de l’écharpe
  • son nez et sa bouche bien dégagés
  • sa tête, ses mains et ses piedslibres et protégés
  • hydraté aussi souvent que nécessaire.
  • habillé en tenant compte de l’épaisseur de l’écharpe

Pour le porteur :

  • attentif à la respiration, la température,a coloration et le tonus du bébé
  • en état de vigilance (on évite l'alcool, l'excès de fatigue, les médicaments…)
  • conscient de la présence de son bébé dans ses activités quotidiennes (encadrements de porte, cuisine…)
  • à pied (des dispositifs adaptés sont obligatoires pour la voiture, le vélo, les sports…)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon maintenant que je vous ai dit tout ca, je crois que je vous ai perdu, alors que je n'ai même pas entamé le but de cet article, qui était de vous montrer les différences entre les différents moyens de portage que je possède... 
Allez donc vous faire chauffer de l'eau pour un thé on en a encore pour un bout de temps ! 


Les écharpes tricotées

Allez j'attaque par celles ci parce que c'est celles que l'on a le plus utilisées je crois, et celles que je préfère.

Et non comme leur non l'indique ce ne sont pas des écharpes en laine. Ce sont des écharpes souvent avec de l'élasthane qui leur donne un coté élastique.

Nous avons une JPMBB, mais dans cette catégorie on peut aussi citer les Booba Wrap, Wula Wrap. 

Avantages
  • Le principal avantage de ces écharpes à mes yeux c'est que l'on peut faire le noeud avant d'installer bébé - grâce à l'élasticité de l'écharpe -. Et quand on est jeune parent, qui n'y connait pas grand chose au portage c'est sacrément rassurant. On noue l'écharpe puis on va tranquillement chercher son bébé pour l'installer.

  • Ces écharpes sont pour moi un cocon pour les nouveaux nés, toutes douces, bien enveloppante.

  • Je trouve le design des JPMBB tellement chouette. A chaque collection j'ai envie d'une nouvelle écharpe !


Inconvénients 
  • Certains trouvent ces écharpes trop chaudes - 3 couches de tissus sur bébé - personnellement ca ne nous a pas géné, Margot est né en juin, elle a donc été portée tout l'été en JPMBB...On adaptait juste sa tenue

  • A partir d'un certain moment, (pour Margot ca a été vers 9-10 mois) le coté élastique donne un effet rebond à l'écharpe quand on marche. Je ne trouve pas ca très agréable pour le porteur, et ca ne doit pas l'être pour bébé non plus. A priori avec de la technique on doit pouvoir faire le noeud en tendant suffisament le tissu pour annuler ce coté élastique...Mais j'avoue que je n'ai pas essayé

  • Le dernier inconvénient à mes yeux c'est que je ne suis jamais arrivée à faire le noeud pour porter sur le dos avec cette écharpe - Mais pour moi c'était un avantage ca m'a permis d'expliquer au papa qu'il me fallait absolument une nouvelle écharpe
Pour le plaisir je vous mets des photos de Margot portée dans sa JPMBB

En vacances l'été dernier dans le pays basque (à 2 mois 1/2)




En Corse, avec papa, cet hiver sous la couverture de portage à 6 mois

Et à dos de papa dans les Pyrénées orientales ce printemps à 9 mois






Les écharpes tissées

Quand Margot a eu 8-9 mois j'ai commencé à me dire que je la porterai bien sur le dos - mais on peut le faire bien plus tot - Je suis donc allée participer à un atelier de portage dos avec Noélie, et j'en suis revenue avec une folle envie d'avoir une écharpe tissée...

Les écharpes tissées s'utilisent également dès la naissance. Il existe plein de marques connues qui en font. La mienne est une Little Frog, mais je pourrais vous citer par exemple Ling Ling d'amour, Didymos, Storchenwiege, Girasol, etc...
Il y en a pour tous les budgets, tous les gouts. Autant pour les tricotées je ne préfèrerai pas acheter une écharpe d'occas de peur qu'elle soit détendue, autant pour les tissées je dis oui et 10 fois Oui...Ca permet quelques économies mais surtout ca permet d'avoir une écharpe qui a déjà servie et qui est plus facile à manier ! 

Avantages
  • Moins chaude que les tricotées car il existe des nouages où l'on limite les couches de tissus sur bébé

  • Installation pour portage dos plus facile à mon gout qu'avec les tricotées

  • Pas d'effet rebond, car pas d'élasticité.




Inconvénients 
  • Pas d'installation après nouage possible, il faut nouer l'écharpe "autour" de bébé

  • Moins douce et cocon que les tricotées

  • Demande un temps de rodage pour les écharpes neuves qui sont parfois un peu "dures" et donc pas si simple à manier - certaines dorment avec ou les posent sur leur canap pour s’asseoir dessus souvent pour les assouplir - 

Les photos en tissée

A Budapest en avril, à 10 mois






Mais aussi à Lyon dans la vie de tous les jours



Et en exclusivité, le we dernier, durant la cérémonie de baptême des petits copains, enceinte de 5 mois quasiment plein !


Les préformés

J'ai tendance à dire que le préformé c'est le moyen de portage de papa. Celui qu'il préfère, celui qu'il utilise même sans moi. 

Le principe c'est : Pas de noeud. On a des clips qui permettent l'installation., mais toujours une position physio respectée !

Le notre est un ergobaby, mais on cite également Manduca, Boba, Tula, Buzzidil...Chacun a ces particularités ces petites options en plus, etc... - je crois que si c'était à refaire je prendrai un manduca -

Avantages
  • La facilité d'installation, clairement.

  • Portage dos super simple


Inconvénients 
  • Pas vraiment adapté pour un nouveau né. Il existe bien des coussins réducteurs, mais ce n'est pas au top, et pas si physio que ca pour un tout petit. On dit qu'il faut attendre que bébé mettre les pieds à la bouche pour l'installer dedans. Ici jusqu'à 10 mois au moins je n'ai pas été à l'aise avec Margot dans l'ergo...

  • Position dans le dos plutot basse

  • Peu de possibilité de réglage/serrage, et bien sur pas d'effet cocon.
Voilà en photo : 

A Venise cet été à 15 mois, avec papa

A dos de maman, je m'éclate

Pendant la sieste, avec le cale-tête relevé

Au mois de Juillet en Normandie

Ce qui est bien avec les Ergo c'est que tout le monde peut porter, ici avec mon ancienne coloc E.

On peut meme porter en Ergo enceinte, je ne pensais pas, mais finalement ca marche...(enceinte de 4 mois)



Les Slings

Alors c'est le moyen de portage que tout le monde adore...et avec lequel je n'accroche pas du tout.
Le portage sur une seule épaule ca me paraissait vraiment pas terrible, du coup je n'en ai pas pris quand Margot était petite, malgré le fait que c'est super simple d'utilisation. 

J'ai sauté le pas d'en acheter un quand j'ai appris ma seconde grossesse, je fatiguais vite et j'avais du mal à porter Margot du garage à la maison...Mais finalement je l'ai encore peu utilisé, maintenant Margot marche et même si c'est plus long on rentre du garage en marchant, main dans la main.

Toutes les marques d'écharpes tissées ou presque font des slings, et JPMBB en fait aussi un (la PESN, petite écharpe sans noeud) dans son tissu élastique...


Avantages
  • Installation facile, même si un bon serrage et une bonne position demande un peu d'entrainement

  • Plutot court, il n'y a pas 3km de tissus à trainer


Inconvénients 
  • Portage asymétrique sur une épaule, autant vous dire qu'avec ma 10kg, j'ai très vite mal au dos

  • Pas le confort d'une écharpe pour moi
J'ai très peu de photo avec notre sling, les voici...
Sur la hanche

Et même dans le dos 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour etre complète il faudrait que je vous parle des mei tai, mais je ne les connais pas, je n'en ai encore jamais testé. C'est un hybride entre l'écharpe et le préformé. Je vous laisse aller demander à google pour les photos...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon j'espère que je ne vous ai pas perdu, il y a encore plein d'infos que je pourrais mettre dans cet article, mais il est bien assez long comme ca. 
Si vous voulez plus de renseignements, laissez vos questions en commentaires, je me ferai une joie de vous répondre.


4 commentaires:

  1. Et bien ! quel article !! perso j'avais craqué sur le JPMBB un peu par hasard, en cherchant un moyen de portage pratique pour Gabriel et son RGO. j'ai eu la chance de participer à un atelier dans leurs locaux ! très souvent porté, j'ai arrêté car je n'ai jamais réussi à nouer dans le dos, et à un moment le géant Gabriel était devenu trop grand et trop lourd pour mon dos pour être porté devant ! pour le prochain, c'est sur que je porterai mille fois plus ! JPMBB à sortit plein de nouveauté dont un préformé ! enfin bref ! très joli article qui donnerai bien envie de s'y mettre ou de s'y remettre !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, TRES intéressant ton article. On est très vite paumé avec tous les moyens de portage et je pense que nombreuses sont les bonnes solutions. Là avec tes exemples ça permet vraiment de voir non seulement à quoi ça ressemble mais le suivi avec l'age de Margot c'est super. Moi qui n'est pas porté mon fils, j'avoue que pour un 2e, j'aimerai au moins trouver un moyen de portage pour la première année. du coup la JPMBB est assez convaincante. Merci pour le temps consacré à ces explications ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une adepte du portage aussi ^_^
    Avec le recul, je trouve que je les utiles pas beaucoup. (J'utilise de temps en temps le sling mais plus l'écharpe :-/)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou virginie.
    Perso j'utilise principalement le kangourou dos et l'enveloppé croisé pour l'avant.
    Je peux te faire parvenir des liens pour des vidéos si tu le souhaites !!!

    RépondreSupprimer