Ce que Margot lit - Avec mon doigt…Les animaux

Ce n'est un secret pour personne, j'aime beaucoup lire - si vous ne le saviez pas aller faire un tour dans la catégorie Ce que je lis du blog. 

Cette passion, j'aurai bien envie que Margot la partage. 
Pour ne pas céder à toutes les tentations (et elles sont nombreuses tant les livres pour enfants sont attirants), j'ai décidé d'acheter 1 livre par mois à Margot. 

C'est ces livres là que je vais vous présenter dans cette catégorie : Ce que Margot lit - Que vous retrouverez dans la liste des libellés du menu de gauche - 
Je pense le faire en fin de mois, comme ça on aura eu quelques semaines pour tester le livre, et regarder les réactions de Margot.

Pour cette première présentation je vous parle d'un collection, dont vous allez certainement encore entendre parler : 
Avec mon doigt... des Editions Usborne

Je vais utiliser le même genre de présentation que dans la catégorie CE que je lis : 
- La photo de la couverture, avec les infos (titre, auteur - parfois - , maison d'édition, prix)
- Les photos de l'intérieur du livre - et de Margot le lisant si j'y arrive -
- Pourquoi je l'ai choisi
- Ce que j'en pense


  • La couverture 

Avec mon doigt…Les animaux
Editions Usborne
8,95€
Age de Margot quand je l'ai acheté : 14 mois

Dès la couverture le ton est donné : beaucoup de couleur, du relief, des trous, des matières - ce ventre de singe est le préféré de Margot elle revient très souvent à la couverture pour le toucher - 

A l'intérieur on trouve des dessins colorés, des matières à toucher, et sur chaque page un "chemin" que l'on peut suivre avec le doigt




Margot laisse courir ces petites mains potelées, sur les pages, elle ne se dirige pas toujours d'emblée là où je le pend, mais touche à tout ! 


  • Pourquoi je l'ai choisi

Je voulais pour ce mois ci un livre de cette collection. Je l'avais découverte sur le blog de Mya. Une fois devant tous les titres disponibles, j'ai vraiment hésité. Celui ci n'avait pas comme d'autres des petits rabats à ouvrir, des choses cachées…
Mais finalement, Margot aime tellement les animaux en ce moment - On s'exerce à tous les cris, elle court après tous les pigeons au parc, elle me montre tous les chiens dans la rue, et je ne vous explique même pas ces réactions avec notre chat - du coup je me suis décidée pour ce titre…- Si quelqu'un sait m'imiter le bruit du hérisson je suis preneuse…- 


  • Ce que j'en pense
On a déjà pas mal de livres à toucher à la maison - peut être qu'un jour où j'ai le temps je vous ferai la session de rattrapage - mais celui là est indéniablement celui que je préfère, et Margot aussi.

Moi j'aime ces couleurs vives, les reliefs à explorer, les petits détails, les jolies matières, très diverses, à explorer, etc…
Margot est encore un peu petite pour suivre le chemin du doigt, mais ça me fait dire qu'on va pouvoir utiliser longtemps ce livre. 
Les animaux sont vraiment divers et nombreux, on pourra aussi s'en servir pour les reconnaitre le moment venu. 

Un autre avantage de ce livre est qu'il n'est pas très lourd - contrairement à d'autres - et pourtant les pages sont bien résistantes.

Margot elle s'intéresse aux petits détails en premier, aux petits poissons, aux fourmis…Puis vient seulement après sur le gros élément de la page, celui que nous adultes allons toucher en premier.
C'est un des livres qui l'occupe le plus longtemps - avec ceux à puces qui font des sons - mais il demande également que nous l'accompagnons plus dans sa lecture pour que ça dure. 


N'hésitez pas à me dire si cette catégorie vous plait, si vous aimeriez plus d'infos, si une page récap, comme pour mes lectures vous fait envie, etc...

5 commentaires:

  1. Il est trop chouette ce livre. Dire que Faustine a plein de livres et pas un seul à toucher :-/
    Tu me tente à l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
  2. super ce livre! J'en ai plusieurs pour Lola que sa petite sœur va récupéré ils sont top!!
    http://noscapricesdefilles.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. oh dis donc, il a l'air vraiment chouette ce livre, je n'en ai jamais vu un comme ça :)
    on peut le trouver en grande surface tu crois ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous on adore les livres ! je trouve que c'est vraiment très cher, alors généralement on ne les achètes que en brocante, pour 2 ou 3 euros, on trouve de très chouette livres! bon de temps en temps je craque et j'en achète un ^^ ! les livres à toucher ou à écouter sont géniaux, et même à 3 ans ça marche encore !! en tout cas, chouette catégorie !

    RépondreSupprimer
  5. Oh il me plait ton livre! j'en ai pas mal à toucher, mais sur des thèmes ferme à toucher, animaux de la mer à toucher, savane à toucher de mon grand! je vais pt essayer le tien pour voir
    Sinon moi elle adore les imagiers sonores de chez gallimard....elle passe des heures à regarder et à faire marcher les sons.

    chouette catérogie!

    RépondreSupprimer