Ce que je lis - Un tout petit rien


  • La photo
Un tout petit rien - Camille Anseaume
  • Le speech à l'arrière du livre 
"On a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ca va être trop vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir."
Avec un humour et une justesse remarquable, un tout petit rien raconte l'histoire d'un choix. Le choix que fera une jeune femme enceint de l'homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intimiste qu'universel, sur le passage mouvementé d'une existence à une autre.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Voilà quelques années que je suis une lectrice assidue du blog café de filles, je ne rate aucun article.
Alors quand Camille, l'auteur de ce blog qui égaye mes journée,  me fait rire souvent et parfois pleurer, annonce qu'elle publie son premier roman, je me jette sur internet pour le pré-commander. - C'était la première fois que je pré-commandais un livre, mais je n'avais aucun doute, il allait me plaire
  • Un extrait
"Une femme le regarde de plus près et dit "je vois sa tête." Je réponds spontanément : "La tête de qui ?", et cette question me fera rire jusqu'à mon dernier souffle au moins."
  • Mon avis
Quelque chose qui résume tout : C'est le premier livre que je finis depuis mon accouchement.
Mieux ? Je l'ai eu vendredi midi et dans la nuit de samedi à dimanche - à 1h58 précisément - il était dévoré.
Madame Anseaume, ce n'est pas très sympa de ne pas faire de chapitre dans votre livre. D'ordinaire je me dis : "allez à la fin de chapitre je me couche", du coup j'ai été obligée de me dire "à la fin du livre je me couche..."

Je suis restée complètement happée, vendredi soir j'ai du me faire violence pour l'abandonner, -mais la journée de samedi était chargée, je ne pouvais me permettre de me coucher à pas d'heure - 
Alors oui on connait la décision qu'elle a prise si on suit un peu ce fameux blog - ca y est j'ai bientot dit 10 fois blog dans l'article zut - , mais ce n'est pas pour ca qu'on est moins suspendu aux mots, pour savoir, comprendre comment notre héroine est arrivée à ce choix.

Comme d'habitude j'ai ri, souvent, j'ai pleuré aussi en même temps que la narratrice et sa meilleure amie.

Je me suis régalée, je regardais régulièrement combien de pages il restait, je ne voulais pas aller trop vite, savourer cette découverte, profitez de tout, ne pas me presser - pourtant mon quota de sommeil m'en aurait été reconnaissant.-

C'est émouvant, drôle, touchant, on s'immisce dans cette vie, dans cette famille, qui va totalement être bouleversée par ce tout petit rien, on a envie de la soutenir, de lui dire que tout va bien se passer, ...  Enfin moi j'ai eu cette envie là, peut être que certains voudront lui dire le contraire.
Ce n''est pas du tout cul-cul comme on pourrait le craindre.

Et quand je pense à cette petite puce, qui plus tard lira ce livre. Comme je serai heureuse de découvrir un livre comme celui ci écrit par ma maman - parce que oui, j'ai eu la chance d'avoir mon papa, mais j'étais également un tout petit rien pas vraiment voulu - 

J'hésite à le relire, là de suite, juste pour le plaisir, mais ce ne serait pas raisonnable d'arriver en baillant  le lundi matin au boulot.

Si vous aimez le style du blog, je ne sais pas ce que vous faites là, vous devriez déjà être entrain de lire ce livre, si vous ne connaissez pas le blog, je ne sais quand même pas ce que vous faites là, filez lire le livre... - et je mise une pièce sur le fait que vous allez devenir une fidèle du blog-



  • Ma note 
***** Aucune hésitation, un coup de coeur comme je n'en ai plu eu depuis longtemps.
  • Lectures en cours
Depuis presque 8 mois maintenant 
Le trône de fer - Intégrale 2 - George R.R. Martin

Mais je pense qu'avant j'aurai fini celui ci :
Voyages en absurdie - Stéphane de Groodt


3 commentaires:

  1. Génial ! Ce sera certainement ma prochaine lecture !
    Je ne connaissais ni le blog ni l'auteur alors ce sera une découverte.
    En tout cas, l'écriture me plait déjà.
    Bonne journée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence le un jour ou tu as le temps de le finir Mya :D

      J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser, car je me dis que j'en fait un peu trop...

      Bises

      Supprimer
  2. Camille Anseaume est passée dans les Maternelles il y a peut-être 3 semaines. Très touchante. Elle combinée à ton article me donnent envie de bouquiner tiens...

    J'irai certainement voir son blog aussi. Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer