Ce que je lis - Le trône de fer - intégrale 1



  • La photo
Le trône de fer - Intégrale 1 - George R.R. Martin
  • Le speech à l'arrière du livre 
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
  • Pourquoi je l'ai choisi
Vous avez certainement entendu parlé de la série Games of Throne ? Elle est très à la mode, du coup comme le livre était dispo à la bibliothèque (et que j'étais enceinte et à la maison à l'époque) je me suis dit que j'allais bien réussir à avaler les 1000 pages en 3 semaines (durée durant laquelle je peux emprunter les livres)
J'avais envie de voir pourquoi tout le monde parlait tant de cette série, et puis cet univers de roi, et d'intrigues me faisait très envie.
  • Un extrait
"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyens termes"
  • Mon avis
OUAH !!!

Il m'a fallu moins des 3 semaines pour avaler les pages.
Alors j'avoue que j'ai bien pataugé tout au long du premier volume (l'intégrale 1 regroupe les 2 premiers volumes de la série, l'intégrale 2 les volumes 3 à 5, etc...) car il y a beaucoup de personnages, beaucoup de famille, qui ont déjà un passé commun, etc...
Alors forcément si j'avais vu dès le départ qu'il y avait à la fin du livre un récapitulatif des familles, et les liens de parentés de chacun ca aurait peut être été bien mieux !

Hormis ça on rentre de suite dans l'intrigue, on comprend très vite que l'auteur est entrain de poser le socle d'innombrables aventures à vivre.

La façon dont le livre est articulé (à chaque chapitre on suit une autre personne mais leur nombre est restreint - je me demande s'ils ne sont pas 7 d'ailleurs faudrait que je vérifie - , et chacun se trouve à dans un lieu bien précis, dans son intrigue à lui), rend la lecture très agréable (et claire) et souvent à la fin du chapitre on tourne les pages pour voir si ce personnage va vitre revenir, car on a envie d'en savoir plus sur ce qui va lui arriver.

Bref j'ai été conquise, tellement conquise qu'avant la fin de la lecture je suis allée acheter l'intégrale 2 - oui j'étais à quelques jours de mon accouchement donc je sentais bien que je ne pourrais pas lire les 1000 pages de l'intégrale 2 en 3 semaines... - 
Pour la petite histoire, j'ai fini le livre avant d'aller accoucher, j'avais emmener l'intégrale 2 à la maternité - et je n'en ai pas lu une ligne - 

Bref j'ai totalement adoré ce livre, c'est tout à fait le genre de lecture que j'aime, ca se passe dans le passé (même si ici c'est un passé dans un pays imaginaire), l'action est omniprésente, il y a plein d'intrigues à démêler, on ne s'attend jamais aux rebondissements...
C'est d'ailleurs ce dernier point qui me plait beaucoup, j'essaie souvent de m'imaginer ce qu'il va bien pouvoir advenir des personnages et quel va être leur rôle dans l'histoire - On se dit que forcément si l'auteur a choisi ce personnage pour les chapitres c'est qu'il va être un protagoniste plus qu'important dans l'histoire, et c'est la que l'auteur est fort parce qu'en écrivant le premier tome il savait déjà ce qu'il voulait mettre dans les suivants - et à chaque fois je n'imagine pas les bonnes choses. Les rebondissements sont surprenants, très osés - à moins que ce ne soit déjà dans l'intégrale 2 que les rebondissement soient osés ? je me mélange peut etre un peu les pinceaux - 

Pour les amateurs de la série télé, à priori l'intrigue colle bien, du moins quand je parle de ce qui se passe dans mon livre à des personnes qui ont vu la série on parle bien de la même chose. Quand je vois les bandes annonces sur canal je me rend vite compte que c'est ce que je suis entrain de lire - par contre les personnages de la série télé ne ressemblent pas du tout à ceux que j''imagine, je n'irai donc pas voir plus loin que les bandes annonces pour pas me perturber dans ma lecture. Et puis la série à l'air sacrément violente et sanglante, alors ok ca l'est aussi dans le livre, mais l'imaginer est moins violent que de le voir pour mon petit esprit de bisounours - 

  • Ma note 
****je n'en mets que 4 pour m'en garder une sous le coude pour les tomes suivants
  • Lectures en cours
Depuis presque 7 mois maintenant - Et oui ca prend du tempsde s'occuper d'un bébé -
Le trône de fer - Intégrale 2 - George R.R. Martin

1 commentaire:

  1. Rolala, ça me donne envie! Figure-toi que je me suis mise à regarder la série et... je suis accro ! En fait, je ne pensais pas que ça me plairait sinon j'aurais attaqué les livres, mais j'ai offert la première saison à mon homme et en fait on adore ! Du coup, j'ai tout de suite pensé à toi et je suis venue voir ton billet. Je pense que je vais m'acheter le premier volume dès demain. Même si la première saison est apparemment assez fidèle, il y a - comme toujours - beaucoup de détails et d'infos en + dans le livre. Aaaaaaah j'ai hâte !

    RépondreSupprimer