Ce que je lis - Les rivières pourpres

Ce n'est pas ce livre que je vous annonçais en prochaine lecture, mais pour des soucis de dimension de livre, j'ai choisi de lire celui ci en premier pour ne pas avoir à le porter pendant les vacances.
  • La photo


Les rivières pourpres - Jean Christophe GRANGE

  • Le speech à l'arrière du livre 
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? 
Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. 

Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

  • Pourquoi je l'ai choisi
 Simplement car je suis une fan inconditionnelle du film (faut dire que Reno et Cassel vont tellement bien dans cette ambiance glauque).
J'ai quand même hésité un peu, j'avais tellement peur d'être décue du fait que je connaissais la fin de l'histoire.
  • Un extrait
Nous sommes les maitres, nous sommes les esclaves, 
Nous sommes partout, nous sommes nulle part
Nous maitrisons les rivières pourpres
  • Mon avis
Quelle merveille !

Même en sachant pertinemment qui est le tueur, et comment ca se passe, je me suis laissée happée par l'ambiance, la peur, le doute, la tension.
De plus le livre est suffisamment différent du film pour qu'on prenne beaucoup de plaisir à le lire et qu'on se laisse surprendre par les révélations, la chute, etc...

Par contre impossible de me détacher des physiques des personnages du film, Niemans c'est Réno, et quant à imaginer Cassel beur avec des dreads, ca n'a pas été possible...

C'était mon tout premier Grangé, mais je peux vous assurer que ca ne sera pas le dernier, je pense même que je vais me mettre aux thrillers, c'est une ambiance qui me plait !

  • Ma note 
***** 

  • Livres lus (en attente des articles)
D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère 
Postmortem, Patricia Cornwell

  • Prochaine lecture
Gataca, Franck Thilliez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire