Ce que je lis - Le petit prince




  • La photo

Le petit Prince - Antoine de Saint Exupéry

  • Le speech à l'arrière du livre 
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever de jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé.
Elle disait : 
- S'il vous plait... dessine moi un mouton !
- Hein !
- Dessine moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Je crois que s'il y a un livre dont je peux réciter la majorité des passages, c'est bien celui ci. 
Quand j'étais enfant, ma grand-mère - elle a encore d'ailleurs, mais on ne passe plus tant de mercredi après midi ensemble - une cassette sur laquelle ce livre était lu !
La cassette doit être abimée pour toutes les centaines de fois où elle a été écoutée.

Sur livraddict, Lau1307 a proposé la lecture. Je l'ai noté dans un coin de ma tête sans pour autant m'y inscrire. Et puis dans les livres qui dorment chez mon grand père j'ai mis la main sur une édition de 83 -je n'étais même pas née ! -  Je me suis donc dit que c'était le moment de le lire - le livre est minuscule, en 1h30 dans le train il a été dévoré ! -
  • Un extrait
Le choix est difficile, je voulais un passage dont personne ne se souvient, et puis finalement non, ce sont les paroles du sage Renard qui me touchent le plus !

On ne connait bien que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise moi !
  • Mon avis
C'est difficile de donner son avis sur un livre, quand on sait avant de le commencer qu'on va l'adorer !
Ce qui me plait dans cette histoire - Hormis le fait qu'elle a bercé mon enfance ? - c'est la vision du monde de Saint Exupéry, qui malheureusement est toujours aussi vraie.

Le voyage du petit prince entre les planètes est un peu longueret, les personnages rencontrés sont tous détestables  - hormis peut être l'allumeur de réverbère - et pourtant si ressemblants à des personnes que l'on rencontre tous les jours !

Ce petit bonhomme a une vision tellement naïve qu'on s'y attache, et que l'on regrette vraiment d'être devenue une grande personne !!!

Je me récitais certains passages plutôt que de les lire, et même si je n'ai plus rien découvert à cette lecture, je me suis souvenue avec tendresse des choses que j'interprétais comme une enfant, quand j'écoutais l'histoire petite !

C'est tout à fait la bonne illustration pour la dernière phrase du livre : "Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance ! "

  • Ma note 
La note n'est pas du tout objective :D
****
  • Lecture commune partagée avec : 
  • Prochaine lecture
..., en manque d'inspiration en ce moment, je ne dévore plus les livres !



2 commentaires:

  1. On regrette presque d'être devenue des adultes, en lisant ce bouquin merveilleux.

    Merci de ta participation à cette lecture commune ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à passer la deuxième page de ce roman. Topis.

    RépondreSupprimer