Ce que je lis - La fille de papier




  • La photo

La fille de papier - Guillaume Musso

  • Le speech à l'arrière du livre 

Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
-  D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
-  Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire quoi ! 
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…
  • Pourquoi je l'ai choisi
Je l'ai acheté pour partir en vacances car j'ai passé des années à dévorer "les Musso" dès qu'ils sortaient. Et puis je ne l'ai pas lu, il traine donc dans ma bibliothèque depuis quelques mois,.Benjamin59 a proposé une lecture commune de ce livre, c'était donc bien le moment de s'y mettre.
  • Un extrait
Si j'avais du choisir un extrait j'aurai choisi celui de la 4ème de couverture. Du coup j'ai voulu dans cette section vous montrer quelque chose de particulier, mais qui m'a beaucoup plu.

Le jeu des caractères intégré à l'histoire.
Une bonne excuse pour tester mon nouvel appareil !

Voici donc une discussion par SMS

Ou quelques mots écrits à la main 

Je trouve que ces petits changements de caractères donne une vie à l'histoire, quand des notes de musiques flottent autour des paroles de chansons on entendrait presque l'air, quand un FLASH apparait dans le texte on voit la source de lumière du radar, etc...
Un trait de littérature contemporaine que j'aime beaucoup.
  • Mon avis
Les premières pages m'ont beaucoup surprises. Je me demandais ce que ça venait faire là ! Heureusement cela s'est vite arrêté pour laisser place à l'histoire - et non plus à une succession hachée  de faits relatés par des articles de journaux ou des mails.

Et puis je me suis laissée prendre au jeu. J'ai très rapidement avalé les 400 et quelques pages du roman.

Arrivée à la fin, je me suis souvenu pourquoi j'avais tant aimé les Musso, puis me suis quand même dit que j'avais quand même sacrément diversifié mes lectures et que ce n'était pas un mal.

C'est quand même beaucoup trop fleur bleue, prévisible, ça manque de substance pour me satisfaire pleinement !
  
J'essaie de le comparer avec les autres livres de cet auteur (ou de Levy qui pour moi est dans le même genre) et je me dis que par rapport à ce référentiel c'est loin d'être le plus mauvais.

Si l'on ne lit que 2 livres par an, sur la plage en vacances c'est une très bonne lecture, un très bon moyen de décrocher, et de partir voyager dans un monde imaginaire ou tout se finit toujours bien !
Si vous lisez 1 livre par semaine, ne vous y attardez pas trop, testez les Musso avec ce titre si vous ne connaissez pas pour vous faire une idée.

  • Ma note 
Je dirai 2,5 (ni bon ni mauvais) mais comme je ne l'ai pas, ça fera 3
***** 
  • Lecture commune partagée avec : 
Les avis sont très variés, du coup de coeur à l'emballement très moyen
Petitepom, Benjamin59, Math-en-book, Luna, LetterBee (dont l'avis se rapproche du mien mais est bien mieux formulé), LesYeuxPlusGrosQueLeTemps, Lux Oxa, MamzelleBulle, Kassandra, Cline612
  • Prochaine lecture
Roméo et Juliette, Shakespeare - oui ça n'a pas changé depuis hier -




8 commentaires:

  1. cet auteur est idéal pour une lecture détente en vacances

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le début avec les articles de journaux était un peu inutiles. Mais c'est tout de même une très bonne lecture. J'aime bien ce qui est fleur bleu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai bien aimé ce livre et je l'ai également trouvé un peu trop prévisible :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le côté fleur bleue et prévisible est indéniable mais il est parfait quand on n'a pas envie de se torturer les neurones sur sa lecture! Mais pour moi, il a été un coup de coeur, à mon avis, c'est le meilleur Musso!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement j'ai adoré le début avec les coupures de presses, j'ai trouvé ça original pour rentré dans l'histoire et a permis d'éviter de longues, très longues descriptions des faits passés.

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suit habituée à lire de la bit-lit, j'ai été ravie avec ce premier livre de Musso que je tente. J'ai vraiment adorée.

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Tu me fais très plaisir et je crois que je viens de rougir fortement.^^
    Je viens de réaliser que je n'avais pas tilté plus que ça sur le jeu de caractère; peut être parce que c'est fréquent dans les livres jeunesse; mais effectivement dans un roman de ce type, ça aurait dû m'interpeller plus; je crois aussi que je me focalisais plus sur la familiarité du langage.
    Je pense que tu as raison en ce qui concerne le lectorat de ce roman, d'ailleurs je vais le prêter à ma mère qui ne lit pas ou justement un livre par an.
    Bonne lecture avec Roméo et Juliette. (je n'avais pas tellement aimé; je lui préfère Macbeth.)
    Encore merci. A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh tu as trouvé cela vraiment prévisible? Personnellement JAMAIS je n'aurais deviné la fin mais apparemment les habitués de Musso eux l'ont deviné. C'est vrai que c'est assez fleur bleue mais pour ma part je n'ai pas été déçue :)

    RépondreSupprimer