Ce que je lis - La Consolante



  • La photo

La Consolante - Anna Gavalda

  • Le speech à l'arrière du livre :
Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. « Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?»

Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.
  • Pourquoi je l'ai choisi
J'ai de bons souvenirs avec Gavalda, et ça fait quelques temps que cette jolie couverture attire mon oeil chez le libraire. Mais je ne me suis jamais lancée. 
Du coup quand Elora a proposé une lecture commune sur Livraddict, et que ma copine M. m'a dit qu'elle pouvait me préter le livre je me suis lancée !
  • Un extrait
J’ai choisi cette citation non pas parce qu’elle illustre bien le livre, mais parce qu’elle m’a fait sourire (et qu’il m’a fallu une fraction de seconde pour la comprendre, je l’ai donc lu, j’ai marqué un arrêt puis seulement j’ai ris…)

Avant la citation je remets juste dans le contexte : il est dans un véhicule (un corbillard) et écoute les grosses têtes :

Il ricana, demanda à Jean Claude de monter le son, quitta le deuil et se concentra sur la nouvelle question de madame Belpert.
De Loches.
  • Mon avis
Dur dur…

Au démarrage, je me suis rapidement dit que ca allait être long, trèèèèès long. J’étais en vacances avec mes copines, (qui l’avait déjà lu) et je leur ai demandé si ca allait commencer un jour ! Comme elles m’ont assuré que oui, j’ai tenu bon.
Et ben vous voulez mon avis : ca ne démarre pas ! Certes sur la fin c’est un peu moins lent, mais de mon avis, c’est un livre de déprimé !

Ca ressemble à une lecon de vie, mais rien à voir avec celle que l’on prend dans les dents en lisant « L’homme qui voulait être heureux » de Gounelle par exemple.

J’ai été décue, parce que j’ai trouvé ca prévisible, que les personnages ne m’ont pas paru attachant (sauf peut être les enfants, mais ce ne sont pas les acteurs principaux), parce que je m’énerve contre ce héros tout mou, qui ne prend pas les devants (ou ne les prend pas correctement)
C’est bête j’aimais bien Gavalda en temps normal, mais je sens que je suis vaccinée pour quelques temps !
  • Ma note
***** 
  • Lecture commune partagée avec : 
En attente des articles
  • Prochaine lecture
Roméo et Juliette, Shakespeare

Lecture commune : 
La fille de papier de Musso pour le 9 mai

2 commentaires:

  1. Ton avis confirme ce qui se dit...
    Dommage,je l'ai dans ma PAL!!!
    Bonne lecture pour"Roméo et Juliette" :)

    RépondreSupprimer
  2. Autant j'ai aimé certains titres, autant celui-ci m'a beaucoup déçue !

    RépondreSupprimer