Ce que je lis - Shutter Island

  • La photo


Shutter Island - Dennis Lehane

  • Le speech à l'arrière du livre :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
  • Pourquoi je l'ai choisi
Un jour, au cinéma, - Comme je ne vais au cinéma que 2 fois l'an c'était l'avant dernière fois que j'y étais je pense - j'ai vu la bande annonce du film. Rien que la bande annonce j'étais traumatisée, - Oui je suis du genre à sursauter pour rien dans la vie comme dans les films - je me suis donc dis que je ne pourrais jamais le voir, dommage l'histoire m'attirait.
Il y a quelques temps je me suis rendu compte qu'il y avait un livre. Je me suis donc jetée dessus.
  • Un extrait
C'était le seul à garder la tête haute, une main dans le dos, tandis qu'il avançait parmi les hommes, sa démarche rappelait à Teddy celle de colonels qu'il avait croisés pendant la guerre - des hommes pour qui le commandement n'était pas seulement un fardeau nécessaire imposé par l'armée, mais par Dieu lui même.
  • Mon avis
Le genre de livre qu'il faut lire deux fois ! - Bon je vais attendre un peu pour la 2ème fois parce que j'ai plein de choses à lire - 

L'ambiance est pesante à souhait, l'auteur à la capacité de créer un univers totalement angoissant, alors qu'en restant un peu pragmatique il ne se passe vraiment pas grand chose dans une bonne partie du livre.

Je me suis surprise à sursauter quand un bruit extérieur inhabituel venait perturber ma lecture. Si un truc avait surgi du livre - je ne sais pas quoi, une bestiolle, un marque page, ou un truc comme ca... - je pense que j'aurai pu pousser un joli cri :D

On se prend à suivre les deux inspecteurs, en se disant qu'ils vont avoir de plus en plus de mal à s'en sortir au fur et à mesure des lignes.

On se pose sans cesse des questions, et s'il était ceci, et si ca finissait comme ça, je suis sure que celui ci est un "méchant" aussi, etc... J'avoue avoir beaucoup réfléchi - et pas seulement quand je lisais mais même quand le livre était fermé - à quel pourrait être le dénouement.

On est embarqué très vite dans l'histoire, et on patiente difficilement pour savoir comment ça va se finir, en se disant qu'ils sont tous un peu barge dans cet asile.

Quand au dénouement...pour ne pas vous en dire trop, je dirai vraiment inattendu ! Et forcément maintenant que je sais, je me souviens des signes, mais pas de tous, et je veux tout recommencer pour voir ce que j'ai raté !
  • Ma note
J'hésite entre 3 et 4, mais je me dis que si je le relisais ce serait 4 à coup sur, alors j'anticipe
****
  • Prochaine lecture
Brisingr - Christopher Paolini (le 3ème tome d'Eragon)


2 commentaires:

  1. Le film est pourtant une pure merveille avec un Di Caprio au sommet (définitivement bon dans des rôles de torturé)...

    Maintenant que tu as lu le livre, ça risque d'être plus difficile de rentrer dans le film sans faire l'inévitable comparaison film/bouquin. Comme pour le livre (que je n'ai pas lu), la seconde vision est géniale : "Mais oui, c'était évident. Comment je n'ai pas pu voir ça, et ça... rhaaa et ça aussi !"

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également lu sans avoir vu le film. J'avais été dans le même état que toi, à sursauter si quelque chose se passait autour de moi.
    L'inconvénient, c'est que j'ai lu le livre en fin de 1A à l'école. J'ai regardé le film pendant mon pfe, j'ai passé 2h à me dire "ça me dit quelque chose, cette histoire". Et 10 minutes avant la fin, "bon sang, mais c'est bien sûr !!". Je crois que je lis trop.

    RépondreSupprimer