Hammam et moi

Il y a quinze jours, nous fêtions l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie  -oui, c'est l'année des mariages, et oui vous aurez des photos, mais elles sont à la retouche- et nous sommes allées au hammam entre filles !

Je tiens tout d'abord à dire aux filles qui étaient avec moi que j'ai passé un bon moment en leur compagnie et que ne les incrime ni du choix du lieu ni de l'activité, cet article est un simple récit pour faire sourire les lecteurs.

Pour commencer, je n'étais pas enjouée par l'idée du hammam, ben oui, je m'ennuie au cinéma parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que de regarder le film, alors rester assise dans un endroit trop chaud - je n'aime pas avoir trop chaud, vous l'aurez remarqué à la longueur des mes habits d'été - avec rien à faire, ca ne me paraissait pas insurmontable mais presque.
Ajoutez à celà qu'il y a quelques mois, j'ai voulu faire la fille, en poussant la porte d'un institut de beauté -pour la première fois de ma vie - pour me faire épiler les sourcils. J'ai trainé pendant 3 jours deux supers cocards sur les paupières - j'en ai déduit que les trucs de filles, ca n'avait pas l'air de me réussir -  
Mais faut dire que j'aime beaucoup la future mariée, que c'était ses journées -oui 2 jours d'EVJF- et que je pouvais lui faire plaisir !

En entrant dans ce lieu réservé aux femmes, nous trouvons un homme à la caisse...Le symbole même du machisme, pourquoi la patronne n'aurait pas pu être une femme ? En plus il distribue les ordres aux femmes qui s'occupent de nous : "prends les manteaux, ..." - C'est pas comme si elles doivent faire ca tous les jours de la semaine -
Déjà une sensation de chaud - mais comme on est en janvier à Paris et qu'il fait frisquet dehors ce n'est pas désagréable - 
On laisse nos affaires en haut - oui on prenait le train juste après donc on est venu avec nos valises - Et quand on se met à chercher nos maillots, une des femmes nous dit : "bah ce n'est pas la peine" - quand bien même on décide de les prendre et de les mettre -

Nous descendons au sous sol, on s'assoit sur des bancs en carrelage qui nous chauffent les fesses pendant quelques minutes - déjà là, la chaleur me suffisait amplement -
 Nous avions vu de nos sièges, sur une dame, nue qui se faisait faire un gommage - pas que je sois pudique, des années de douches collectives au hand m'ont vaccinée, mais quand même un peu mal à l'aise - .
Puis nous entrons dans le hammam, pareil, les bancs chauffent les fesses -on a du mal à s'assoir- je commence à me sentir un peu poisson cuit en papillotte.
Mais c'est la que la porte s'ouvre, et que la dame dit : "Mais on a oublié de mettre la vapeur là dedans " OUACH ! De poisson en papillotte, je passe à brocoli dans cocotte minute...

Au bout de quelques entrées/sorties dans la cocotte, l'arrivée du savon noir...L'impression n'est plus aussi saine, avec la chaleur et la vapeur, je commence à me sentir plus comme une frite dans l'huile, ou un poulet roti qui tourne au marché le samedi matin...

Les deux premières partent au gommage. sur un ordre incisif  : "A poil" elles se retrouvent donc dévetues sur la table de massage.
Arrivant la troisième, quand la dame me demande de me déshabiller, je choisis d'être mouton et de faire comme les autres, c'est là qu'elle a prononcé la phrase qui restera gravé : "c'est bien les filles, vous n'êtes pas pudiques" ah...parce que oui ...ah bon ...on aurait eu le choix ???? et merde !

Vous imaginez bien que déjà restée assise à faire le poulet n'était pas simple, alors couchée, nue, à ne pas bouger, pendant que la dame me tripotait avec son gant rugueux n'a pas été réellement un moment de détente. S'il faut décrire comment je me sentais, un peu comme un sol qu'on frotterait au balai brosse - heureusement pour finir le gommage, elle m'a passé une espèce de serpillère dessus, ca ne m'a pas empècher de me sentir encore plus comme le carrelage de ma salle de bain, mais c'était déjà bien plus agréable -
Pendant le gommage la dame faisait que de me montrer tout ce qui se décrochait de ma peau, en me disant qu'il faut venir plus souvent, "nous le faisons toutes les semaines" euh...Très peu pour moi merci !

Après un bain -frais- salvateur, j'ai été autorisée à remonter à l'étage pour me goinfrer de thé à la menthe et de petits gateaux arabes - et ca c'était très très cool ! -

Mais là où j'ai été le plus décue, c'est que j'ai toujours entendu mes copines dire : j'adore aller au Hamman -ou pour un gommage- En sortant j'ai toujours la peau super douce. Alors je m'attendais à un truc génial - en temps normal on me dit souvent, que j'ai la peau douce, j'ai tendance à le croire, je me trouve douce - ben là, déception. Je pensais avoir souffert pour être belle, ben même pas, pendant 2 jours j'ai trouvé ma peau grasse, mais pas douce ...

En conclusion, il faut tout essayer dans la vie, - pas uniquement le saut en parachute - j'ai donc découvert le hammam, mais je préfère qu'un mec accroché à mon dos me jette d'un avion à 4000m d'altitude.

2 commentaires:

  1. haha ! moi j'ai bien aimé le masque pour le visage et la sensation que ça m'a laissé pendant 1 semaine :-p

    ceci-dit ton analyse de l'accueil me plaît bien LOL et t'as oublié de parler de l'autre qui nous a fait faire n'importe quoi !! MDR

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je me dis toujours "tiens, tu devrais aller au hammam, il paraît que c'est vachement bien". J'ai eu l'occasion de faire 10 minutes de hammam pendant mon voyage de promo... Mais qu'est ce que c'est ennuyeux !! En plus, je n'aime pas ne pas voir ce qui se passe autour de moi.

    Perso, le 'tout le monde à poil', je crois que j'aurais répondu 'ça va pas être possible, là'. Mes respects :p

    RépondreSupprimer