Quand des blondes partent en randonnée

Bon j'espère que vous n'avez pas de courbatures aux abdos (ou de côtes cassées) parce que ce que je vais vous racontez va certainement vous faire rigoler !

Parmi mes copines, il y en a une qui aura la chance de partir cet été en Ouzbékistan en vacances. Comme ces vacances contiennent des jours de treks et qu'elle ne marchait pas plus que nous tous, il a fallu commencé l'entrainement. 

Ce week end, Dodie (oui oui celle du Vietnam) est venue passer le week end dans le sud, et nous avons donc décidé de faire une rando dans les calanques, pour que Dodie les découvre, que la colloc et sa copine de voyage s'entrainent, et que moi...ben que moi je vois mes copines !

Nous avons donc sorti le guide des balades dans les calanques (à notre décharge pas très pratique) et nous avons choisi de faire un parcours comprenant plusieurs circuits proposés, pour pouvoir profiter des beaux paysages et aller se baigner !!!

Nous quittons le parking pleine d'entrain à 11h le matin, pic nic dans le sac. (Pour ceux qui connaissent la région, nous sommes parties du parking du col de la Gardiole)
 Derrière nous le Cap Canaille, dans la brume
Colloc tu peux sortir le livre s'il te plait ? On ne devait pas rencontrer une route au bout de 10 minutes ? (nous avons marché 10 minutes et nous savions déjà que ce n'était pas le chemin que nous voulions prendre...)
Bah c'est pas très grave, on est sur un chemin balisé, et puis avec la mer on se repère bien. Elle est à gauche quand on voudra rentre suffira de partir dans l'autre sens et d'avoir la mer à droite, en plus dans les calanques il y a plein de chemin balisés, on arrivera toujours à retrouver la voiture non ? 

Nous choisissons donc de continuer sur la crête...
 
Ah les filles on a bien fait de prendre ce chemin, la vue est vraiment exceptionnelle !
 
  

 
Bon c'est pas tout ca, mais si on descendait voir si la mer est bonne, j'irai bien me baigner !!!

Heureusement que nos postérieurs sont bien rembourrés
Bien sur on n'oublie pas de faire des photos parce que les calanques, on ne s'en lasse pas !
On s'approche, on commence à avoir les "collines" derrière (jusque là on marchait sur la crête) et la mer un peu moins loin !
L'entrée de la calanque de Sugiton au premier plan et de celle de Morgiou au second, toujours pour les locaux
Bon comme il est déjà presque 15h, nous décidons de nous arrêter manger, et de repartir dans l'autre sens, par le sentier a flanc de falaises (comme ca on pourra descendre à la mer à la prochaine calanque pour se baigner)
Une petite photo avant de repartir (Notez que nous sommes toutes souriantes!)
Là où on va


Là d'où l'on vient
Ah la mer se rapproche...Mais toujours pas de sentier pour descendre...
D'ailleurs le sentier...Il est où ? 

Ah là sur la paroi, y'à des marques, bon ben il faut remonter ...
 Oh tient une chaine...Des échelons...
Oh les filles, regardez il est là l'oeil de verre...Oui et retournez vous, c'est trop beau derrière...
Calanque Saint Jean de Dieu ou Calanque de l'œil de verre
NON on ne se retourne pas...Bon ok je vous fais une photo alors...
Voilà notre accès (oui le petit bout de chaine!)...Autant vous dire qu'on ne peut plus faire demi tour !
 Mais bon c'est toujours aussi joli !
Et là, le sentier il est où ? Là sur la corniche c'est sur ?
Pour la petite histoire la corniche de la photo précédente était très "large". Nous avons eu un dernier passage, très difficile (d'ailleurs, quand nous y sommes arrivées, nous avons commencé par faire demi tour pour chercher un autre chemin, mais il n'y en avait pas)
Nous avons donc du "marcher" (oui parce que des fois il n'y avait plus de corniche donc c'était plutôt faire de très grands pas) sur une corniche du bout des pieds, en se tenant à une chaine avec 10 mètres de vide dessous... (au cap du Devenson...)
Certaines ont même rencontré Dieu sur cette corniche, entre 2 crises de larmes et d'angoisse...
(et bien sûr, nous n'avons pas pris de photo de l'endroit, y'avait bien d'autres choses à penser !)
Heureusement ce fut le dernier passage difficile, et après encore quelques heures sur un sentier (sans escalade, sans chaine et sans echelon) nous avons enfin réussi à le revoir...

Le Cap Canaille (La photo de la délivrance)
Arrivée à la voiture : 20h30 (pour ceux qui n'ont pas lu depuis le début nous étions parties à 11h du matin!), et direction le port de Cassis pour un apéro bien mérité !
Comme je le fais souvent, je vous laisse la carte de notre trajet...En bleu la balade prévue, en rouge la balade effectuée (nous n'avons pas suivi le bon tracé, mais je ne vous laisserai pas dire que nous n'avons pas le sens de l'orientation parce que sans carte digne de ce nom, nous avons su faire toute une balade et retrouver la voiture, c'est juste qu'à la sortie du parking nous avons choisi le mauvais chemin.)

En attente d'une carte que j'ai le droit de publier (Merci le Mich)


Note pour la prochaine fois : Avant de décider au bout de 10 minutes de ne pas suivre l'itinéraire envisagé, il faut acheter des cartes IGN...Et repérer les endroits difficiles !!!!!!!!!!
Il y a l'échelle sur la carte, sans être très précise, on ne doit pas être loin des 20 km !

Bon après tout ça le lendemain je me suis quand même levée à 6h30 du matin pour aller jouer au rugby ! 5 matchs plus tard (et pas mal de frayeurs aussi) nous voici Championnes du Sud Est, et surtout qualifiées pour les finales nationales dans quelques semaines ! (Je mettrais des photos dès que j'en aurai récupérées !)

2 commentaires:

  1. Sans commentaire cette super rando.
    Pour ta copie de carte, çà ressemble bien à une carte IGN. Alors si c'est le cas, retire la vite de cet article car l'IGN n'aime pas du tout que ses cartes (ou morceau de carte) soient mises en ligne et en général, poursuit les contrevenant.
    Bibis les blondes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil, je l'enlève...
    Vu qu'on pouvait avoir accès à toutes les cartes sur géoportail, je pensais que mon assemblage d'imprim écran passerait bien...Je trouverai une carte moins précise pour remettre à la place !

    RépondreSupprimer